Nouveau ! Nous reprogammons votre moteur pour le convertir au bioéthanol E85 !

Reprogrammation moteur BentleyReprogrammation moteur BentleyReprogrammation moteur MercedesReprogrammation moteur SeatReprogrammation moteur BentleyReprogrammation moteur bioéthanol E85

N°1 de la reprogrammation moteur depuis 1989

Informations
04 50 75 99 09

Réponses aux questions les plus courantes sur la reprogrammation moteur

Qu'est-ce qu'une reprogrammation moteur Powerchips ?

A l'heure actuelle, tout nos véhicules sont équipés d'un calculateur. Ce boîtier, couramment appelé ECU (Electronic Control Unit), pilote l'ensemble de la partie gestion moteur. Dans l'eprom ou le processeur de l'ECU se trouve un programme informatique, souvent appelé fichier d'origine, qui détermine le rendement de votre moteur. Avec les outils et logiciels adéquats, il est possible d'extraire les données d'origine d'un véhicule, de les analyser, puis de les modifiers dans le but d'améliorer le produit. il nous suffit ensuite de remplacer le programme d'origine par un programme préparé. Suite à cette manipulation, votre véhicule sera reprogrammé.

Voir nos marques compatibles

Comment s'installe une reprogrammation moteur ?

Cela dépend du véhicule. Nous avons 3 types d'installations possibles, selon la génération de boîtier d'injection :

  • Pour les véhicules les plus anciens (avant 2000), il faut démonter le boîtier de gestion, puis changer l'eprom d'origine par une eprom contenant un progamme modifié.
  • Pour les véhicules après 2000, la prise OBD s'étant généralisée chez tout les constructeurs, la plupart des modifications s'installent directement par la prise diagnostqiue.
  • Véhicules récents et autres cas particuliers : Démontage et intervention directement via l'ECU grâce à divers adaptateurs et modes de communication.

Est-ce dangereux pour mon moteur ou pour ma mécanique en général ?

Pas dans le cas ou la préparation a été effectuée dans les régles de l'art, et que le préparateur a bien pris soin de prendre en compte les tolérances des divers organes mécaniques. En effet, afin de garantir la fiabilité dans le temps de ses véhicules, les constructeurs se voient contraint de concevoir des moteurs avec des tolérances très élevées. C'est ces tolérances qui nous permettent d'augmenter la puissance de vos moteurs sans crainte concernant la fiabilité.

Pourquoi les constructeurs ne l'utilisent pas ?

Ils le font. En effet, les constructeurs font souvent évoluer leurs modèles en intervenant simplement sur la programmation d'origine (ex : Dci 100cv / Dci 125 cv, Tdi 140cv / 170cv), ce qui lui permet, avec un même moteur produit en série, de proposer plusieurs gammes sur un même modèle.

Nous supprimons donc ces 'brides d'usines', en restant toujours sous la tolérance maximale imposée par le constructeur, afin de ne pas affecter la fiabilité des divers éléments mécaniques. Tous ces paramètres permettent à Powerchips d'obtenir un gain important de puissance et de couple avec une qualité irréprochable de ses reprogrammations.

Quelle puissance peut-on gagner ?

L'augmentation de puissance varie selon la marque et le modèle. En général, pour les moteurs atmosphériques, des gains de puissance de l'ordre de 10& et des gains de couple de l'ordre de 15& peuvent être obtenus. Les véhicules à moteur turbo réagissent différemment, proposant une augmentation allant jusqu'à 30& pour la puissance et 40& pour le couple sur la majorité des modèles.

Quelle disponibilité pour ma voiture ?

La plupart des véhicules sont équipés d'injection commandée par l'éléctronique à partir des années 1990. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignement pour votre véhicule, contactez-nous.